Journées d'Etudes Reims 2013

120-je2013-3Les 23 et 24 novembre dernier se sont déroulées à REIMS, les journées d'études nationales inter commissions de la Fédération Française de Spéléologie.

Elles ont rassemblées une cinquantaine de participants.

Pour la 10éme année consécutive, les trois écoles de la fédération : l’EFS (Spéléologie), L’EFC (Canyon)  et l'EFPS (Plongée Souterraine) ont tenu leur réunions et tables rondes sous le même toit  (au Centre International de Séjour de REIMS) avec des programmes indépendants et quelques temps communs…

Lire la suite : Journées d'Etudes Reims 2013

Qui sommes nous !!!

qui sommes nousL’Ecole Française de descente de Canyon (EFC) est une commission de la Fédération Française de Spéléologie. Elle a pour but de promouvoir un développement durable de l’activité canyon sous toutes ses formes, de proposer des formations adaptées aux différentes pratiques, protéger et assurer la sécurité, promouvoir l’information et la communication à destination de la communauté canyon.

Organisation de la commission canyon, EFC.

Organisation de la commission canyon.

L’architecture de la commission canyon a été modifiée suivant les journées d’études en novembre 2012 à Aviefc-2013gnon, elle est la suivante :

Le bureau

Le conseil technique

Les cadres de l’EFC

Les pratiquants de la FFS

 

La commission canyon est dirigée par un bureau composé de :

Un président, un président adjoint, un trésorier, un secrétaire, du vice président de la fédération, un conseillé technique de Jeunesse et Sports, un conseillé technique de Jeunesse et sports pour l’environnement, le responsable des formations de l'EFC, le responsable communication de la commission et de consultants.

Le conseil technique canyon (CT) est composé de :

Plusieurs cadres de l’EFC (Instructeurs, moniteurs et initiateurs) et de personnes ressources, du bureau. Son fonctionnement est stucutré en groupes de travails (GT) suivant les actions à mener.

Les cadres de l’EFC sont composé de :

Instructeurs, moniteurs, intitiateurs de l’EFC et de cadres des fédérations connexes le cas échéant.

Lire la suite : Organisation de la commission canyon, EFC.

Notre Histoire

Les spéléologues et la descente de canyon

fetchphotoAu début du siècle s’aventuraient dans les canyons les pêcheurs les plus téméraires.En 1888, Edouard Alfred MARTEL (père de la spéléologie et créateur de la premère association de spéléologues de France) réalise la traversée de la grotte de Bramabiau, comparable à un canyon. Puis les expéditions de Lucien BRIET (1869), Armand JANET (1893), F. FOURNIER (1900), Cazales DUBOSQ (1933), Robert DE JOLY (1936), Paul MINVIELLE (1960) se succèdent dans plusieurs régions : Gavarnie, Haut Aragon, Sierra de Guarra, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Pays Basque, etc.

 

Lire la suite : Notre Histoire

Réglement intérieur

Règlement intérieur de la commission Canyon (École française de descente de canyon, EFC) de la Fédération Française de Spéléologie.

Lire la suite : Réglement intérieur

 Nous contacter

FFS - EFC
28, rue Delandine
69002 Lyon
Tél.: 04 72 56 35 70
Mail : contact.efc@ffspeleo.fr