Canyonisme international

120-Madere1Un peu d'histoire sur la pratique du canyon à l'étranger.

La dimension international du canyonisme prend naissance avec la spéléologie moderne, et les premières publications retraçant les visites de gorges et de canyons en dehors de nos frontières datent des années 1910/1911 (Spelunca série bleue). Puis les expéditions françaises organisée par Pierre Minvielle en Sierra de Guara marqueront un tournant à la fois dans le développement de l’activité (naissance du canyonisme moderne) mais aussi le début plus « officiel » des expéditions canyon à l’étranger.

De nos jours, l’activité internationale canyon de la FFS se distingue par trois axes majeurs.

1/ Les expéditions

2/ Les partages d’expertises

3/ Les rassemblements canyon internationaux (RIC)

 

EXPEDITIONS - Chaque année la fédération, via la CREI, parraine des expéditions canyons au 4 coins de la planète. Du Népal à l’Argentine, de Madagascar à la Norvège … souvent ces expéditions ont permis de faire connaitre et d’initier une pratique canyon jusque là inexistante.


  • PARTAGES D’EXPERTISES - Leader dans la formation canyon de plus de 25 ans, la commission canyon et plus particulièrement l’EFC est sollicité pour former des cadres, participer à la mise en place de structures associatives et/ou fédérales, participer à l’élaboration de cursus de formation dans de nombreux pays d’Europe et bien au-delà des frontières européennes. Parmi les dernières actions de ce type, nos cadres ont exporté nos savoir faire au Portugal, en Grèce, au Népal et au Brésil.


RASSEMBLEMENTS INTERNATIONAUX DE CANYONISME - Initié par l’EFC et l’ACA (Association Américaine de Canyon) les rassemblements internationaux sont l’occasion de favoriser les contacts entre pratiquants. Ils existent depuis plus de 10 ans est propose de découvrir à chaque fois des destinations originales et peu connu. D’un rythme annuel, le RIC est organisé par organisations locales avec le soutien de la commission canyon. L’idée est d’alterner les destinations lointaines et les rassemblements en Europe. 2013 verra le RIC se tenir à Madère au Portugal et 2014. Chaque RIC est un incroyable moment de convivialité et d’amitié et d’échange.


 

240-Helli

Association internationale canyon

IAAC120 nouvelle association internationale en canyon !

Une réunion internationale qui s’est déroulée le 11 mars durant le RIC 2014 sur les Balèares a vu naître l’IAAC (l’Association Amateur Internationale de Canyon). L’Assemblée Générale constituante a validé les statuts et a élu le premier bureau de l’association.

Il est composé de 7 membres issus de 7 fédérations ou associations nationales représentant 7 pays (France, USA, Grèce, Portugal, Japon, Espagne et Brésil).

Une douzaine de structures adhèrent déjà. La France et la FFS assurent par ma personne la première présidence de cette nouvelle association dont le siège sociale sera situé rue Delandine à Lyon.
L’objet de cette association est de regrouper les structures nationales afin de développer le RIC, mais aussi favoriser les échanges entre les pratiquants et sur des sujets communs.
Les statuts seront déposés dans les jours qui viennent.

Marc BOUREAU
Président de l’IAAC

iaac2014

1er bureau de l’IAAC, de gauche à droite 

Luis DUARTE (secrétaire général – Portugal) Simone DEVUS (secrétaire – Brésil)

Lydia KATSAROU (trésorière – Grèce) Marc BOUREAU (président – France)

Sonny WILLIAM (vice président – USA) Joan Lluis HARO (secrétaire – Espagne)

et Amaru MILLS (secrétaire – Japon)