Pratique Canyon Hivernal

En réponse sur certaines pratiques fédérales. Les cadres techniques, instructeurs et moniteurs ont travaillé depuis plusieurs années sur la particularité de la pratique hivernale . 

De ce travail il en est ressorti un mémoire d'instructeur et  le cahier de l'EFC N°4 ,disponible sur le site de l'EFC en téléchargement. La réflexion a porté principalement sur la sécurité de l'activité et les préconisations de bonne pratique. Le bureau de l'EFC ne peut cautionner une pratique ou la Fédération Française de Spéléologie est clairement identifiée et qui  va l'encontre de ces préconisations ( notamment les manquements aux règles de sécurité et de progression). 

Ne minimisez pas les risques inhérents à la pratique hivernales. Les températures négatives ou proches du zéro, la présence de glace ou de neige augmentent considérablement les risques et les conséquences d'un incident même bénin. En pratique Hivernale encore plus qu'en pratique estivale les fondamentaux de notre technique doivent être appliqués, une relais doit être irréprochable quel que soit le contexte local.

Le canyonisme hivernal est une pratique qui ne fait pas consensus au niveau des trois fédérations (FFS, FFME, FFCAM). Chaque fédération a pris position.

Nous vous demandons si vous faites de la descente en canyon hivernal organisée dans un cadre fédéral ( sortie club, découverte, explos ,etc ...) de respecter impérativement les préconisations de l'EFC. 

 

Pour le bureau de l'EFC

Lionel Aubriot , Président Adjoint

600-ice14