Folia | Incidence croissante de la coqueluche: doit-on revoir la stratégie de vaccination ? (2024)


Abstract

Partout dans le monde, y compris dans les pays industrialisés, on observe une incidence croissante de la coqueluche. La protection conférée par le vaccin contre la coqueluche ne dure que quelques années. Il en résulte que la bactérie continue à circuler, et que par conséquent, les jeunes nourrissons, chez lesquels l’évolution peut être la plus sévère, courent le risque d’être infectés. Il est important de suivre correctement les recommandations en matière de vaccination contre la coqueluche, et d’accorder une attention particulière à la vaccination des personnes qui sont fréquemment en contact avec des nourrissons (" vaccination cocoon "). On évalue actuellement si la stratégie de vaccination doit être adaptée pour améliorer la protection des jeunes nourrissons qui ne sont pas encore ou que partiellement vaccinés: il est proposé de vacciner les femmes enceintes ou d’anticiper encore la primovaccination du nourrisson.

La vaccination généralisée contre la coqueluche a fortement réduit l’incidence de la coqueluche. On observe cependant depuis les années ’90, dans plusieurs pays industrialisés, une augmentation progressive du nombre de cas de coqueluche (entre autres en Belgique, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni), avec parfois même des poussées épidémiques. Ni le fait d’avoir fait l’infection ni la vaccination ne confèrent une immunité à vie contre la coqueluche, et Bordetella pertussis continue à circuler. L’augmentation de l’incidence de la coqueluche s’explique d’une part par l’attention plus grande accordée à la coqueluche et par l’amélioration des techniques de diagnostic, mais elle pourrait également s’expliquer par l’utilisation depuis les années ’90 des vaccins acellulaires contre la coqueluche. Ces vaccins acellulaires sont un peu moins efficaces que les vaccins contre la coqueluche à germes entiers que l’on utilisait auparavant, mais qui provoquaient plus fréquemment des effets indésirables (par ex. des convulsions). On sait que la protection conférée par le vaccin acellulaire diminue fortement dans les 5 à 10 ans après la dernière vaccination. Les résultats d’une étude menée en Californie (Etats-Unis) suggèrent que dans certains cas, la protection devient déjà insuffisante dès les premières années après la vaccination de rappel à l’âge de 5 à 7 ans.

Les jeunes nourrissons risquent donc fortement d’entrer en contact avec la bactérie. La vaccination contre la coqueluche vise en premier lieu à éviter la coqueluche chez les jeunes nourrissons qui ne sont pas encore ou que partiellement vaccinés: c’est en effet surtout chez ces très jeunes enfants que l’évolution de la coqueluche peut être grave voire fatale. C’est pourquoi il est important de bien suivre les recommandations en matière de vaccination contre la coqueluche: 1 e dose dès l’âge de 8 semaines, puis une dose à l’âge de 12 semaines, 16 semaines et 15 mois, et une vaccination de rappel à l’âge de 5 à 7 ans et à l’âge de 14 à 16 ans (pour plus de détails, voir le tableau 12a dans le Répertoire Commenté des Médicaments). Une attention particulière doit aussi être accordée à la vaccination des adultes qui sont fréquemment en contact avec des nourrissons, tels que les jeunes parents, les grands-parents (" vaccination cocoon ") [à ce sujet, voir aussi les Folia d' avril 2008 et mars 2009 ].

Plusieurs pays, dont la Belgique, évaluent actuellement si la stratégie de vaccination doit être adaptée. Une piste possible pourrait être de vacciner les femmes enceintes. Au Royaume-Uni, il a été décidé en 2012 de vacciner contre la coqueluche les femmes enceintes entre la 28 e et la 38 e semaine de grossesse. Aux Etats-Unis, on recommande depuis 2011 la vaccination des femmes enceintes après la 20 e semaine de grossesse. La vaccination par des vaccins non vivants tels que le vaccin contre la coqueluche est considérée comme inoffensive en période de grossesse, mais les données restent rares et un suivi s’impose. Un transfert placentaire des anticorps contre la coqueluche a été démontré, mais on ignore actuellement dans quelle mesure cela peut diminuer le nombre de complications graves liées à la coqueluche chez les nourrissons âgés de moins de 2 mois.

Une alternative possible serait d’anticiper la primovaccination contre la coqueluche, en administrant une première dose directement après la naissance; des données supplémentaires concernant la réponse immunitaire s’avèrent nécessaires pour évaluer l’efficacité d’une telle stratégie.

L’amélioration du vaccin contre la coqueluche (avec une immunité plus longue) serait certainement utile, mais il n’en est pas encore question pour l’instant.

[N Engl J Med 2012; 367: 1012-9 (doi:10.1056/NEJMoa1200850) et 2012; 367: 785- 7 (doi:10.1056/NEJMp1209051); JAMA 2012; 308: 1199-201 ; www.dh.gov.uk/health/2012/09/whooping-cough (communiqué du 28/09/12); Brit Med J 2012; 345: e6594 (doi:10.1136/bmj.e6594); https://www.wiv-isp.be/news/Pages/NL-BordetellaPertussis.aspx# (communiqué du 21/09/12); www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/ mm6041a4.htm et www.cdc.gov/vaccines/recs/provisional/downloads/Tdap-pregnant-Oct-2012.pdf ]

Folia | Incidence croissante de la coqueluche: doit-on revoir la stratégie de vaccination ? (2024)

References

Top Articles
wtw-slim.nl Reviews | check if site is scam or legit| Scamadviser
Unitedhealth Sacm
Cranes For Sale in United States| IronPlanet
Skyward Houston County
Craigslist Niles Ohio
Beacon Schnider
Fully Enclosed IP20 Interface Modules To Ensure Safety In Industrial Environment
Devotion Showtimes Near Mjr Universal Grand Cinema 16
Chalupp's Pizza Taos Menu
Optimal Perks Rs3
Apnetv.con
Mivf Mdcalc
Legacy First National Bank
Joe Gorga Zodiac Sign
House Share: What we learned living with strangers
Camstreams Download
123Moviescloud
How To Cut Eelgrass Grounded
Illinois Gun Shows 2022
Gdp E124
Troy Bilt Mower Carburetor Diagram
Evil Dead Rise Showtimes Near Regal Sawgrass & Imax
Great Clips Grandview Station Marion Reviews
All Breed Database
How to Download and Play Ultra Panda on PC ?
Vernon Dursley To Harry Potter Nyt Crossword
Kirk Franklin Mother Debra Jones Age
Rek Funerals
Rugged Gentleman Barber Shop Martinsburg Wv
2015 Kia Soul Serpentine Belt Diagram
Jazz Total Detox Reviews 2022
24 Hour Drive Thru Car Wash Near Me
A Plus Nails Stewartville Mn
2430 Research Parkway
Khatrimmaza
Que Si Que Si Que No Que No Lyrics
Linabelfiore Of
Buhsd Studentvue
Midsouthshooters Supply
SF bay area cars & trucks "chevrolet 50" - craigslist
Bbc Gahuzamiryango Live
Blasphemous Painting Puzzle
Verizon Outage Cuyahoga Falls Ohio
Courtney Roberson Rob Dyrdek
From Grindr to Scruff: The best dating apps for gay, bi, and queer men in 2024
Washington Craigslist Housing
Billings City Landfill Hours
Free Carnival-themed Google Slides & PowerPoint templates
2121 Gateway Point
When Is The First Cold Front In Florida 2022
E. 81 St. Deli Menu
Dinargurus
Latest Posts
Article information

Author: Horacio Brakus JD

Last Updated:

Views: 5727

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Horacio Brakus JD

Birthday: 1999-08-21

Address: Apt. 524 43384 Minnie Prairie, South Edda, MA 62804

Phone: +5931039998219

Job: Sales Strategist

Hobby: Sculling, Kitesurfing, Orienteering, Painting, Computer programming, Creative writing, Scuba diving

Introduction: My name is Horacio Brakus JD, I am a lively, splendid, jolly, vivacious, vast, cheerful, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.